Procès – verbal du conseil d’école du 23/06/2014 Ecole des hirondelles Le Trévoux

Présents : Mmes Ganne, Fleury, Marx, M Carval et M Cotonnec (parents d’élèves élus) Mme Beux (adjointe chargée des affaires scolaires), M Verdier (membre de la commission des affaires scolaires) Mme Prat (DDEN) Mmes Claerhout, Bonnet, Oriot, Autret, Tanguy, Moal, Nicolas, Dréau-Paul et Huet (enseignantes) Excusées : Mme Decemme (IEN), M Fraval (maire), Mme Marx et Sinquin, M Hguenin et M Cotonnec (parents d’élèves)

Avant de débuter l’ordre du jour, je souhaite faire part de l’absence excusée de Mme Decemme, IEN, M Fraval maire et Mme Marx et M Huguenin et Cotonnec parents d’élèves.

1) Rentrée 2014

inscriptions et effectifs

Les inscriptions à ce jour sont au nombre de 178 pour la rentrée de septembre 2014. Par niveau, cela donne :

TPS 12 PS 25 MS 27 GS 19 CP 20 CE1 21 CE2 17 CM1 19 CM2 18

178

Plusieurs enseignantes quittent l’école à la fin de l’année : Mme Dréan-Paul (décharge de direction) est nommée à Quimper, Melle Claerhout (enseignante de PS) à l’école de Saint-Maudet à Clohars et Mme Bonnet (enseignante de TPS/MS) est nommée titulaire départemental sur la circonscription de Quimper Sud. Les enseignants qui arrivent sur l’école n’ont pas encore été nommés ou n’ont pas encore pris contact avec l’école.

Mme Beux précise que les primes pour les TAP seront versées en fonction du nombre d’élèves présents au 15 octobre.

réforme des rythmes scolaires

Le projet concernant la nouvelle organisation de la semaine scolaire a été validé par les services académiques. Une erreur s’est glissée dans l’information faite aux familles : il fallait lire fin de la classe à 11h30 le mercredi et non 11h45. Une famille a fait part de son mécontentement par rapport à l’horaire de la garderie du soir qui a été modifié (fin à 19h à la place de 19h15). La fin de la garderie est maintenue à 19h. Une réunion d’informations à destination des parents aura lieu mardi 24 juin à 20h30 à la salle polyvalente.

2) Travaux et sécurité

Une liste de travaux ou d’achats à effectuer va être transmise à la mairie.

3) Bilan des questions abordées en conseil d’école au cours de l’année

a) restauration scolaire

La commission menus aura lieu fin août début septembre. La cantinière est favorable pour avoir des idées de menus, des avis. Les personnes volontaires paieront leur repas : parents d’élèves volontaires, personnel communal, élus de la municipalité.

b) locaux scolaires

L’extension de la salle de sieste est en réflexion : Mme Beux indique qu’un algeco, pour parer à l’urgence, sera pratiquement prêt à la rentrée. La question de l’accès au bâtiment est posée par Mme Huet. L’extension de la cantine n’est pas à l’ordre du jour. Les parents élus manifestent leur inquiétude par rapport au manque de places.

c) garderie

On constate toujours une utilisation abusive de la garderie (pics à 60 élèves certains soirs). Comment résoudre ce problème ? Mme Beux indique que l’organisation des TAP va coûter beaucoup à la commune, donc elle ne pourra pas embaucher plus de personnel pour la garderie. Il conviendra d’expliquer aux parents qu’ils ne doivent pas laisser leurs enfants à la garderie s’ils peuvent récupérer les enfants afin de ne pas surcharger le personnel.

d) entrée et sortie de classes

Certains parents enjambent le portail côté maternelle ou alors déposent leurs enfants par-dessus le portail afin qu’ils rejoignent leur classe seuls. Lorsqu’un enfant est en retard, l’entrée doit s’effectuer par le côté élémentaire. Mme Beux fera un rappel des horaires d’ouverture des portes aux parents lors de la réunion du 24 juin.

Signature de la secrétaire : Mme Tanguy Signature de la présidente : Mme Huet