Deuxième recensement à compléter pour le 8 mai 14h

Suite aux réponses du recensement des souhaits des familles concernant un retour progressif à l’école et à une concertation regroupant des représentants de l’équipe enseignante, des agents municipaux, des parents d’élèves élus et des élus, des précisions quant à la reprise progressive de l’école peuvent être apportées :

  • la sécurité sanitaire est un préalable à la reprise de l’école ;
  • le retour des élèves de TPS, PS et MS ne peut être envisagé : les recommandations sanitaires du comité scientifique ne pourraient être mises en place de manière satisfaisante pour les enfants ;
  • les services de garderie, restauration scolaire et transport municipal seront mis en place sous conditions d’une inscription (à effectuer au préalable en mairie) ;
  • la reprise sera échelonnée, et systématiquement par groupes d’élèves réunis par niveau de classe, car seuls 4 groupes peuvent être accueillis en même temps, afin de respecter les recommandations du protocole. Un groupe serait accueilli deux jours consécutifs à l’école, en alternance avec deux jours à la maison. Par conséquent, les élèves ne seront pas forcément encadrés par leur enseignante habituelle. La reprise aura lieu le jeudi 14 mai pour les élèves de CP et CM2, le lundi 18 pour les CM1 et à partir du lundi 25 mai pour les GS, CE1 et CE2. Les GS ne pourraient être pris qu’une seule journée par semaine. Un planning vous sera transmis dès que votre positionnement sera connu ;
  • les élèves, et leurs parents, doivent avoir conscience que l’école qu’ils ont quittée le 13 mars ne sera pas celle qu’ils vont retrouver : prise quotidienne de température des élèves par les parents avant de venir à l’école (elle doit être inférieure à 37,8°C), mise en place obligatoire d’une distanciation physique d’un mètre au moins entre chaque personne à chaque moment de la journée, application des gestes barrière avec un lavage des mains très fréquent au cours de la journée, interdiction d’utiliser du matériel collectif, interdiction des jeux de ballons et de contact en cour de récréation (qui sera échelonnée afin d’éviter les regroupements d’élèves de groupes différents), obligation de venir chercher son enfant à l’école dès qu’un symptôme survient,… ;
  • les objectifs pédagogiques proposés lors de cette période ne correspondront pas à ceux envisagés initialement dans les progressions annuelles de chaque enseignante, car les modalités d’enseignement utilisées lors du confinement et celles que nous connaîtrons lors du déconfinement sont totalement inhabituelles : l’enjeu est de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires à la poursuite d’études dans la classe supérieure et ainsi lutter efficacement contre le risque de décrochage. La rentrée 2020 devra prendre en compte les circonstances exceptionnelles de l’année scolaire 2019-2020 et ménager des temps pour consolider les apprentissages ;
  • les élèves restés à la maison se verront proposer un enseignement à distance par un-e enseignant-e afffecté-e à cette mission, qui ne sera pas de même nature que celui des semaines passées ;
  • une attestation pourra être fournie aux employeurs des parents sollicitant une prise en charge pour le chômage partiel ;
  • A partir du 20 mai, les enfants de l’école fréquentant habituellement l’ALSH seraient accueillis à Bannalec.

Afin d’organiser de façon plus précise cette reprise et de vous informer dès que possible, veuillez compléter le second recensement (comme indiqué dans le premier) en cliquant ici. Celui-ci aura une valeur d’engagement de votre part pour la suite.

Le recensement doit être complété avant le vendredi 8 mai 14h.