Procès-verbal du Conseil d’école du 15 octobre 2013 Ecole des hirondelles Le Trévoux

Présents : Mmes Ganne, Sinquin, Fleury, Marx, M Carval et Huguenin (parents d’élèves élus) Mme Morin (adjointe chargée des affaires scolaires) et M Fraval (maire) Mmes Claerhout, Bonnet, Oriot, Autret, Tanguy, Moal et Huet (enseignantes) Excusées : Mme Decemme (IEN) Mme Nicolas (enseignante) Mmes Hubert et Prat (DDEN)

1) Résultat des élections et présentation des présents

Le taux de participation a été de 51% (56% l’année dernière, 59 % il y a 2 ans). Sept parents titulaires ont été élus : il s’agit de Olivier Carval (père de Nolan en MS et Ewen en CP), Gaëtan Cotonnec (père de Mila en CE2), Muriel Fleury (mère de Youna en GS et Ewen en CM1), Julie Ganne (mère de Swane en CP, Loïs en CM1), Cédric Huguenin (père de Yannis en CM2), Jennifer Marx (mère de Morgan en CP) et Héloïse Sinquin (mère de Maïlys en MS).

2) Rôle et règlement du conseil d’école

Le conseil d’école est constitué pour chaque année scolaire. Il se réunit une fois par trimestre. Il peut être réuni à la demande du directeur, du maire ou de 2/3 de ses membres. Les membres : Le directeur qui en est le président Les maîtres de chaque classe de l’école Les représentants des parents d’élèves élus Le Maire et le conseiller municipal chargé des affaires scolaires Le DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) Un des membres du RASED intervenant dans l’école L’IEN de la circonscription (membre de droit)

En fonction de l’ordre du jour, le Président peut inviter toute personne dont la consultation est jugée utile (voix consultative) Personnels du réseau Médecins et Infirmières scolaires, Assistantes sociales ATSEM Les employés du temps post et périscolaire

Ses attributions : le Conseil d’École, sur proposition du directeur Vote le règlement intérieur Statue sur proposition de l’équipe éducative, en ce qui concerne la partie pédagogique du projet. En fonction de ces éléments, il adopte le Projet d’Ecole. Est consulté et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions touchant la vie de l’école, notamment : L’organisation d’une garderie d’enfants, dans les locaux de l’école, en dehors des heures scolaires L’utilisation des moyens alloués à l’école Les conditions d’intégration des enfants handicapés Les activités périscolaires et la restauration scolaire La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire L’hygiène scolaire L’utilisation des locaux en dehors des heures d’ouverture de l’école

A l’issue de chaque séance du conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est rédigé et signé par son Président et contre signé par le secrétaire de séance. Deux exemplaires sont adressés à l’IEN de la circonscription et un au maire. Un exemplaire est affiché dans un lieu accessible aux parents d’élèves (côté maternelle, côté élémentaire, salle Daniélou). Une discussion sur le procès-verbal s’instaure : Mme Marx demande s’il est envisageable de transmettre à chaque famille un résumé de celui-ci.Mme Oriot lui indique que cela ne semble pas forcément utile. Il est donc proposé d’informer les familles de la présence du PV par le biais du cahier de liaison.

3)Règlement

L’équipe enseignante souhaite rajouter un point à l’article 1 concernant les enfants qui se rendent à la garderie. « Les enfants se rendant au service d’accueil doivent y aller dès la sortie de la classe, sans sortir de l’enceinte de l’école. » La municipalité indique qu’elle transmettra une information destinée aux parents concernant cette disposition. Une discussion concernant la cantine scolaire a ensuite lieu. M Carval demande s’il est envisageable de remettre les menus en ligne sur le blog de la mairie car des changements interviennent régulièrement. Ceux-ci sont principalement dûs à des problèmes de livraison. M Fraval est interpellé sur l’absence de fruits ou légumes bios. Il indique qu’il est pour des produits raisonnés, des chaînes courtes mais que se servir en bio reste compliqué. Mme Morin propose la mise en place d’une commission menus au sein de l’école. Mme Sinquin évoque l’idée d’une commission des usagers au sein de la commission menus. Mme Marx apprécie la qualité des menus proposés à l’école. Le règlement intérieur est adopté.

4)Rentrée 2013

La rentrée s’est effectuée dans un premier temps avec 6 classes puis l’ouverture d’une septième classe a été actée. Une nouvelle organisation a donc vu le jour à partir du 9 septembre. L’école compte 170 élèves actuellement mais 3 élèves (une PS2, une GS et un CE2) sont attendus le 4 novembre. Mme Oriot indique qu’un problème de place va se poser dans les salles de sieste assez rapidement. L’activité natation va concerner cette année les classes de CE2/CM1, CE1/CE2 , CP et GS. Les séances auront lieu à la piscine de Scaër. Toutes les classes de l’école assisteront à des projections dans le cadre d’Ecole et Cinéma ou de Cin’école. Six classes participeront également au voyage lecture « Dis-moi ton livre » organisé par la Cocopaq. Sylvain Bouchacourt, dumiste de la Cocopaq, interviendra dans les classes de CP et CE2/ CM1 à partir de février 2014. Mme Marx demande si un retour des séances de travail à destination des parents est prévu. L’équipe enseignante indique qu’elle y pense mais n’a rien défini concernant la forme à proposer. Mme Huet souhaite faire un point sur le choix de salle de classe effectué par la municipalité pour l’ouverture du septième poste. Certains parents n’ont pas trouvé pertinent que la salle Daniélou soit choisie. M Fraval indique que c’est la seule solution viable qui est apparue en fin d’année scolaire. Cependant, la municipalité a acheté un terrain joutant l’école afin d’envisager un agrandissement.

5)Projet d’organisation de la semaine scolaire pour la rentrée 2014

Mme Huet indique que le maire devait proposer le projet de l’organisation scolaire pour la rentrée 2014 pour le 18 octobre. Cette date a été repoussée au 20 novembre. Afin de construire une journée articulant de manière cohérente des temps scolaires et périscolaires de qualité, des temps de concertation doivent être trouvés. Dans ce cadre, le conseil d’école doit participer activement aux choix de l’organisation du temps scolaire de la semaine et à l’élaboration éventuelle d’un projet éducatif territorial. Mme Morin rend compte de la réunion d’informations auprès des élus de la Cocopaq qui s’est tenue le 1er octobre. Une rencontre avec Mme Decemme, IEN de la circonscription, aura lieu mercredi 16 octobre afin d’en savoir davantage. Elle indique qu’il n’y aura pas d’uniformisation au sein de la Cocopaq. Mmes Marx et Oriot demandent s’il est possible d’obtenir les modèles d’emplois du temps mis à disposition lors de cette formation. Après une discussion assez longue, Mme Morin propose la mise en place d’une réunion regroupant personnel municipal, équipe enseignante et parents élus afin d’avancer sur cette question. La date doit être proposée rapidement.

La séance est levée à 20h.

Signature des secrétaires : Signature de la Présidente :