Procès verbal du conseil d’école du 17/04/2014 Ecole des hirondelles Le Trévoux

Présents : Mmes Sinquin, Fleury, Marx, M Carval et Huguenin (parents d’élèves élus) Mme Beux (adjointe chargée des affaires scolaires), Mme Morin et M Fraval (maire) Mme Prat (DDEN) Mmes Claerhout, Bonnet, Autret, Tanguy, Moal et Huet (enseignantes)

Excusées : Mme Decemme (IEN), Mme Oriot (enseignante), Mme Ganne (parent élu), Mme Hubert (DDEN) est excusée car elle a déménagé .

Avant de débuter l’ordre du jour, Mme Huet souhaite faire part de l’absence excusée de Mme Decemme, IEN et du retard de Mme Marx et de Mr Cotonnec, parents d’élèves élus. La secrétaire de séance désignée est Mme Tanguy, enseignante.

1) Rentrée 2014

inscriptions et effectifs

La prévision d’effectifs réalisée en décembre pour les services académiques établit le nombre d’inscrits à 183 élèves.

TPS : 14

PS : 31

MS : 25

GS : 18

CP : 20

CE1 : 20

CE2 : 16

CM1 : 20

CM2 : 19

183

Les enfants peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire. Cette année, 14 enfants de 2 ans ont pu démarrer leur scolarité dans des conditions adaptées à leur âge.

réforme des rythmes scolaires

Les parents souhaitent avoir des éclaircissements entre les propos tenus lors de la réunion dédiée aux rythmes scolaires et le programme présenté lors des élections municipales, notamment sur le contenu des TAP. Ils souhaitent également savoir si une information à leur destination est prévue et sous quelle forme.

Contrairement a ce qui a été dit, la mairie souhaite mettre en place des activités financées par la commune : sophrologie, arts graphiques, bibliothèque (mardi, vendredi) éveil musical : c ’est l’opportunité de faire découvrir autre chose aux élèves. Il n’est pas exclu que les horaires choisis par l’école soient modifiés (45 minutes de TAP peuvent paraître justes pour organiser une activité). Chaque enfant aura accès à des activités avec des intervenants extérieurs ou personnel communal (cuisine, jardinage). Les TAP seront organisés sur 6 semaines.

Un groupe de travail sera mis en place mis en place par la mairie : Mairie, enseignants parents et personnel municipal en feront partie. Une réunion est fixée au jeudi 15 mai à 18 heures en mairie. Les volontaires sont Mme Sinquin,Mme Fleury, Mme Marx Mr Carval, Mr Huguenin,Mr Cotonnec (parents), Mme Huet, Mme Tanguy, Mme Autret (enseignantes) et les personnes de la commission des affaires scolaires. Le personnel municipal sera également convié. Mme Beux souhaiterait une mutualisation des intervenants entre les différentes écoles de la Cocopaq. La municipalité indique que les ATSEM seront présentes le mercredi matin mais pas le personnel de cantine. Des contacts ont été pris pour organiser le transport vers Bannalec le mercredi midi (cantine et centre de loisirs). Un temps de garderie sera prévu le mercredi midi afin que les élèves puissent être récupérés. Concernant les APC, la mairie souhaite connaître les jours arrêtés par l’équipe enseignante afin d’établir un planning d’utilisation de la salle informatique.

Budget

Le budget qui sera présenté au vote mardi 22 avril concernant l’école est le suivant :

fonctionnement : 750 euros par classe + 33 euros par élèves (soit 11 000 euros) BCD : 1 000 euros

Investissement : 11 000 euros ( bâtiments)

Mme Morin indique que les intervenants extérieurs (pour les TAP) sont sur un autre budget. Les transports piscine, collège, sorties proches et ponctuelles sont pris en charge par la municipalité. M Fraval informe qu’aujourd’hui la Cocopaq paye la commune pour le transport, mais à terme, la mairie ne rachètera pas de car : le transport scolaire sera alors assuré par TBK.

2) Travaux et sécurité

stationnement

Les parents élus indiquent que le stationnement aux abords de l’école est problématique et surtout dangereux. Mme Marx précise que c’est la pratique qui est dangereuse matin et soir. Les parents se garent sur des places non autorisées. Il y a pourtant des places à proximité (parking de la poste,…). Une solution de Mme Marx : un agent municipal pourrait être mis en place devant l’école ou un arrêt minute. Mme Beux trouve l’idée bonne. La mairie s’engage à faire un communiqué aux parents afin de les sensibiliser à ce problème de stationnement.

sortie des classes

Les parents élus souhaitent connaître les modalités de sortie suite à l’installation d’un portail côté maternelle. Les élèves de l’élémentaire sont conduits au portail principal, certains attendent au portail situé à côté de la salle Daniélou. Les parents peuvent attendre à trois endroits : côté Danielou, porte maternelle,portail primaire Beaucoup d’enfants de primaire passent par là et les parents trouvent ça dangereux. Doivent-ils attendre au portail gris ou vert ? Quelle est la limite de la sortie ? L’école fera une information aux parents : la sortie se fait au niveau du portail vert de la cour côté Daniélou. Mme Morin propose de faire toutes les sorties côté Daniélou. Cette discussion a déjà eu lieu il y a quelques années. Mr Fraval précise que le paysage de l’école sera modifié dans l’avenir si l’école est agrandie.

Les parents réclament l’installation d’une sonnerie afin d’indiquer les heures d’entrée et de sortie de classe. Cette discussion dure depuis plusieurs années. La fin des classes a lieu à 16h30, il ne s’agit pas de l’heure de sortie : il y a donc un certain labs de temps entre le ramassage des affaires et la sortie effective de la classe. Mme Huet précise que certains parents sont très en retard le matin en maternelle, et cela gène le fonctionnement des classes. Il est décidé qu’après 8h50 l’entrée se fera par le côté élémentaire, idem pour les sorties pendant la classe (RDV orthophoniste).

3) Restauration scolaire, garderie

Les salles de cantine sont considérées comme trop bruyantes selon les enfants. Un réaménagement est à prévoir. La municipalité lance une réflexion sur l’aménagement de l’école, notamment pour les salles de sieste et celles de cantine (cela pourrait être fait avant septembre). L’équipe enseignante évoque la possibilité de répartir différemment les élèves au sein des 2 services : les GS et les CP ne pourraient-ils pas manger au 1er service ? Les parents précisent que le repas pris par les élèves ne correspond pas au repas affiché. Mme Morin indique que les menus sont élaborés pour une période de 2 mois. M Carval demande si ce n’est pas trop long. Une commission menus avait été envisagée : sera-t-elle mise en place ? Mme Sinquin représente ce qui se fait au niveau du portage à domicile de la Cocopaq.

Suite au premier conseil d’école, une information à destination des parents devait être faite concernant l’utilisation jugée abusive de la garderie. Qu’en est-il ? Les parents indiquent que les enfants ont la sensation de moins bien manger. Mme Marx trouve que les menus sont plus équilibrés à présent mais M Carval a l’impression qu’il y a moins de « fait maison ».

L’information concernant l’abus de la garderie sera faite en même temps que celle sur le stationnement par la Mairie.

Mme Huet informe que le PV du conseil d’école est mis en ligne sur le blog de l’école à l’adresse www.ecole-hirondelles-trevoux.ac-rennes.fr.

La séance est levée à 19h35.

Signature de la secrétaire : Signature de la Présidente :