NOTE DE RENTREE Année 2016 – 2017 Ecole des hirondelles Le Trévoux

1) Horaires

La classe a lieu de 8h30 à 12h (11h30 le mercredi) et de 13h30 à 15h15. L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant soit dès 8h20 le matin et 13h20 l’après-midi. La porte côté maternelle sera fermée dès 8h35 et 13h30. Pour tout retard, vous devrez passer par le portail côté élémentaire. Toute absence doit être signalée par téléphone à l’école, puis justifiée par écrit lors du retour de l’élève. Toute absence prévue doit être signalée par écrit. Le motif de chaque absence doit être clairement précisé.

2) Equipe pédagogique et personnel municipal

Mmes Nicolas en TPS/ PS assistées par Mme Tensorer et Pennec.

Mmes Oriot (lundi, mardi et 1 mercredi sur 2) et Cornic (jeudi, vendredi et 1 mercredi sur 2) en MS assistées par Mme Toupin et Pennec

Mme Begel en GS assistée par Mme Navellou et Pennec

Mme Tanguy en CP

Mme Moal en CE1

Mme Berthou en CE2/CM1

Mmes Huet et Cornic (mardi et 1 mercredi sur 2) en CM1/CM2

Mmes Gallo, Bouquillon et Guisquet assurent le service de restauration. Mme Laurent assure une aide administrative auprès de la directrice et encadre des élèves dans certaines activités.

3) Attestation d’assurance, santé

Merci de fournir le plus tôt possible une attestation d’assurance pour votre enfant. Il est important de vérifier que l’enfant est couvert :

. pour les dommages qu’il peut causer (responsabilité civile).

. pour les dommages qu’il peut subir s’il n’y a pas de tiers responsable (individuelle accident).

Pour les enfants qui nécessitent un traitement médical sur le temps scolaire, vous devez vous rapprocher de la directrice afin d’établir un PAI (projet d’accueil individualisé) en collaboration avec les médecins scolaires.

3) Calendrier scolaire

Rentrée des élèves Jeudi 1er septembre 2016

Vacances de la Toussaint Mercredi 19 octobre 2016 Jeudi 3 novembre 2016

Vacances de Noël Samedi 17 décembre 2016 Mardi 3 janvier 2017

Vacances d’hiver Samedi 11 février 2017 Lundi 27 février 2017

Vacances de printemps Samedi 8 avril 2017 Lundi 24 avril 2017

Vacances d’été Samedi 8 juillet 2017

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

Les classes vaqueront le vendredi 26 mai 2017 (Pont de l’Ascension).

4) Élection des représentants au conseil d’école

Le conseil d’école est une instance dans laquelle les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative. Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles. La date retenue est le vendredi 7 octobre 2016. Si vous souhaitez vous présenter à ces élections, merci de vous faire connaître le plus vite possible (avant le 26 septembre) auprès de la directrice.

5) Activité natation

L’école a programmé cette année des séances de natation le jeudi matin (GS et CP à partir d’avril , CE1 dès le 15 septembre) le vendredi après-midi pour les CE2/CM1 (à partir de janvier) et pour les CM1/CM2 (à partir du mois d’avril).Nous faisons appel à vous, pour renforcer le taux d’encadrement nécessaire à cet enseignement. Pour aider à l’encadrement des séances de natation, les accompagnateurs (parents, grands-parents,…) doivent être préalablement agréés par la Direction Académique (agrément « à vie » !) La session se déroulera de la manière suivante :

. un test aquatique qui consiste en un départ plongé ou sauté, suivi d’une nage ventrale sur 25 mètres à l’aller, d’un retour en nage dorsale et de la recherche d’un objet lesté à 2 m de profondeur (Pas de prise de temps ! pas de note technique !)

. une formation théorique animée par le Conseiller Pédagogique de Circonscription portant sur les domaines de la réglementation, de l’intervention pédagogique en cours de séance et de l’utilisation du matériel.

. une mise en situation pratique

La durée de chaque session d’agrément est de 2h30 environ. La partie « test », menée par un BEESAN, la partie théorique et la partie « mise en situation », menées par un conseiller pédagogique sont toutes les trois obligatoires. Chaque personne devra venir avec sa tenue de bain. Merci de nous faire part rapidement (avant le 8 septembre) de votre intention de participer à la session (nom, prénom et date de naissance) du samedi 10 septembre de 9h30 à 12h à Scaër, le vendredi 16 septembre de 18h à 20h30 à Quimperlé.

Katell Huet