Noter la date du jour dans le cahier (à 4 carreaux), sauter une ligne et écrire la consigne au niveau de la marge. Penser à bien noter tous les calculs.

Mardi 2 juin

Un restaurateur a acheté 10 plateaux de 8 melons. Mais il doit retirer 7 melons qui sont abîmés. Combien de melons peut-il servir à ses clients ?

Un maraîcher a ramassé 942 poireaux qu’il répartit en bottes de 6 poireaux. Combien pourra-t-il faire de bottes ?

Une grand-mère veut offrir 30 billes à chacun de ses 9 petits enfants. Combien doit-elle acheter de billes ?

Jeudi 4 juin

Écris les nombres en sous forme d’écriture décimale ( à virgule).

un dixième :

deux unités et soixante-quinze centièmes :

trente-six dixièmes :

deux cent trente-neuf centièmes :

sept centièmes :

Ecris les nombres suivants sous forme de fraction décimale.

23,6=

0,05 =

0,28 =

1,78 =

0,3 =

57,45 =

3,6 =

6,05 =

Vendredi 5 juin

Pour les 200 élèves de l’école, le cuisiner a acheté 18 barquettes de 6 pommes et 22 barquettes de 6 poires. Pourra-t-on donner un fruit à chaque élève ?

Pour ranger sa récolte, un cultivateur constitue des cagettes contenant chacune 9 choux. Il a rempli 135 cagettes. Combien de choux a-t-il récolté ?

UN cultivateur récolte 8 736 kiwis. Pour les vendre, il les range dans des barquettes pouvant contenir 6 kiwis. Combien de barquettes pourra-t-il vendre ?

correctionsemaine9CM1